La liste des 22.000 membres de Daesh diffusée par Sky News est elle authentique?

Sky News a affirmé, mercredi 9 mars, être en possession d’un document de l’organisation Etat islamique (EI) qui contient les noms de 22 000 membres de Daesh. Les personnes citées se trouveraient au Moyen-Orient, en Europe occidentale, en Amérique du Nord, et au Maghreb.

Des extraits de ce lisiting ont été diffusés à l’antenne mais plusieurs spécialistes émettent ce jeudi des doutes quant à la véracité des données, en montrant du doigt certaines irrégularités.

« Le nom de l’organisation est écrit de façon erronée », avance l’universitaire Mathieu Guidère, cité ce matin par le quotidien le Monde. Il ajoute qu’on est en présence de deux drapeaux différents de l’organisation, l’un d’eux étant complètement inconnu. De son côté, le Centre d’études et de recherches sur le monde arabe relève cette liste a déjà été proposée à d’autres médias et qu’elle a même été vendue à des services de renseignements.

Les fichiers détenus par Sky News indiqueraient les noms, adresse ou encore numéros de téléphone des recrues, obtenus via des formulaires remplis par les ressortissants de 55 pays ayant prêté allégeance à l’organisation djihadiste.

Concernant l’origine de de cette fuite, la chaîne britannique indique que c’est un ancien membre de l’EI qui lui aurait remis une clé USB avec des fichiers volés au chef de la police interne de l’organisation. La télévision d’informations en continu déclare aussi avoir informé les autorités britanniques, qui, rapporte l’AFP, n’ont pas encore authentifié ces documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *